La vie associative des jardins familiaux

Adhérent aux jardins familiaux de Machecoul dans le département de la Loire-Atlantique, je vous propose de découvrir la vie associative au sein de l’association « Jardins Familiaux de Machecoul »

Historique

Les jardins familiaux, propriété de la municipalité de Machecoul sont gérés quotidiennement par l’association.

  • Création en juillet 2000 avec 25 parcelles de 50 m²
  • Agrandissement en mai 2015 de 10 parcelles de 50m²

Actuellement, l’association compte 26 jardiniers pour 30 parcelles cultivées.

Environnement

Les jardins sont exposés aux vents dominants, à la pluie, et au plein soleil. Les conditions sont assez particulières en été.

Le sol est sablonneux, très calcaire et très séchant en été, L’avantage d’un sol sablonneux est sa capacité à se réchauffer très vite en début de saison et de permettre aux jardiniers de cultivés des légumes plus tôt quand les conditions sont optimales. Le sol est filtrant et ne craint pas les excès d’eau.

L’eau est à disposition notamment avec un étang à proximité. Le jardinier est libre dans la gestion de ses arrosages.

Depuis deux années, nous constatons une baisse du nombre d’abeilles. Elles sont primordiales aux jardins pour la fécondation des fleurs.

La biodiversité est préservée. Les jardiniers œuvrent dans ce sens pour respecter tout un écosystème.

La vie associative

L’association gère la vie associative des jardins familiaux. Un président est élu ainsi que les membres du bureau. Des groupes ont été constitués pour les différents travaux annuels. Un règlement intérieur à été mis en place.

Les jardins se trouvent dans un lieu clos ou chaque adhérent à sa clef. Il paye à l’année une cotisation en fonction du nombre de parcelles qu’il utilise. Cette cotisation permet le règlement de la location de la parcelle à la municipalité.

Les jardins familiaux permettent aux jardiniers d’échanger et de partager leur expérience. C’est un lieu pour se ressourcer en toute convivialité, un lieu de connexion avec la nature.

Disposer d’un potager aujourd’hui est primordial. La notion alimentaire avec des légumes et fruits naturels est devenu une priorité. Les potagers sont avant tout nourriciers.

N’hésitez pas à vous diriger vers des jardins collectifs. Vous trouverez votre bonheur.

 

Objectifs 2021

Quelques parcelles sont libres. Elles vous attendent.

Mettre en place une serre pour apporter plus d’autonomie aux jardiniers avec la production de plants et graines. L’objectif étant de réduire les coûts aux jardins. Pour faciliter les échanges entre jardiniers.

Planter des plantes mellifères pour accentuer le retour des abeilles.

Pailler toutes les parcelles pour limiter les arrosages en été.

Vous offrir une découverte de la vie associative des jardins familiaux pour cette nouvelle année.

Merci à vous

Patrick

Articles similaires

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

X